installation de jGuard dans j2ee

  1. Librairies requises
  2. AccessFilter et web.xml
  3. Integrer jGuard dans vos jsp
  4. Integrer jGuard dans vos servlets

Login Modules

Authorization Managers

jGuard avancé

installation de jGuard sur la jvm

  1. java.home
  2. librairies et bootclasspath
  3. java.security
  4. jGuard.loginScheme
  5. jGuard.policy








Configurez le manager de sécurité java

jGuard peut être éxécuté avec le SecurityManager mis en place. Ce composant majeur de java,sécurise toute application java démarré avec l'argument -Djava.security.manager au démarrage. Les serveurs d'applications j2ee sont des applications java comme les autres, mais quelquefois encapsulent le securitymanager dans une configuration spécifique.
avec le serveur d'application tomcat, on peut le mettre en place avec l'argument -security. quand vous lancez le shell catalina (catalina.sh ou catalina.bat, cela dépend de votre plateforme) avec cet argument, selon la documentation concernant le securityManager et tomcat.
sous unix:

 $CATALINA_HOME/bin/catalina.sh start -security

sous windows:

 %CATALINA_HOME%\bin\catalina start -security

Notez pour les développeurs de webapps utilisant l'IDE Eclipse,qu'il existe un plugin tomcat très utile de la société Sysdeo, qui permet de lancer tomcat depuis l'IDE,avec le SecurityManager; selon votre configuration du plugin Tomcat. Pour supporter le SecurityManager, vous devez absolument configurer le fichier de police par défaut fournit par le fabricant de jvm. par contre, si le SecurityManager n'est pas activé,vous n'avez pas à configurer votre fichier de police par défaut. avec la jvm de sun, ce fichier est java.policy situé dans le même répertoire que le fichier java.security. dans la conguration par défaut de sun dans le fichier java.policy, VOUS NE DEVEZ ABSOLUMENT PAS donner la permission AllPermission. => dans ce cas(cas par défaut), jGuard permettra tout le temps l'accès, ce qui n'est pas le but de la librarie!!! donc, COMMENTEZ(avec //) cette ligne sur l'entrée vide:

  // permission java.security.AllPermission;

jGuard requiert des permissions déclarées dans ce fichier, et votre serveur d'application aussi. un exemple de configuration de java.policy est fourni avec la distribution.